Le soin monoarticulaire est simple, c'est celui qui suit le plus immédiatement possible un traumatisme. Il consiste à réparer une articulation suite à une entorse ou à une luxation (complication d’une entorse) récente.
L’intervention est directe sur l’articulation en souffrance (et sa possible conséquence directe en sciatique par exemple) quelle que soit l’apparente gravité du traumatisme (après test de fracture éventuellement).
Dès lors qu’on attend pour se faire soigner une entorse, parce que l’individu boite ou parce que tenir debout devient difficile, … Plus ou moins rapidement, sont atteintes plusieurs articulations.
L’intervention du la chondropraxie est alors pluriarticulaire sur un enchaînement d’articulations (dont l’une s’est grippée ou non), suite à un traumatisme monoarticulaire non soigné à temps.
L’arthrose est soignée dans ce contexte. Il peut même advenir que la santé soit mise à mal par un déséquilibre articulaire durable.
soins non liés à un traumatisme
Soin polyarticulaire pour une souffrance rhumatismale, hors arthrose
L’intervention est polyarticulaire pour une souffrance rhumatismale (goutte, polyarthrite, …), hors arthrose, traitée en soin pluriarticulaire.
Le soin ne s’exerce pas directement sur les zones douloureuses, il s’exerce dans des zones utiles pour cibler l’ensemble des articulations.
Soin d’équilibrage postural global et de prévention
L’intervention est dans ce cadre multi-modale (soin direct et soin indirect) pour un rééquilibrage postural (migraines, vertiges, …) ou la prévention (stress, sommeil, allergies).