L’action de manipulation, au niveau de l’articulation, irrigue et unifie la membrane synoviale qui, sous l’effet d’une entorse par exemple, s’était traumatisée, même si elle était parvenue à éviter l’épanchement de synovie. En ce sens, le chondropracteur vise l’unification de la membrane pour une régénération optimale du cartilage.
L’action de vibration articulaire relance le processus de fabrication de cartilages plus rapidement que par la seule mobilité du récepteur et, dans les cas d’états avancés de grippage, produit un retour à la motricité de la zone considérée jusqu’à totale validité. En ce sens, le chondropracteur nettoie la membrane et par-fait son unité.
Quel que soit l’âge, préserver, réparer, et entretenir les articulations, dès la naissance comme à quatre-vingt-dix ans et plus, est essentiel pour la liberté de soi.
Il est réellement utile de demeurer valide dans la perspective du vieillissement.
L’objectif est de redonner au corps un équilibre postural en travaillant à remettre en état les pièces articulaires plutôt que de les changer (hospitalisation et chirurgie articulaire) quand ce n'est pas absolument nécessaire.