ENTRETIEN POSTURAL

mécanique articulaire

[chondropraxie]

PRÉVENTION, ENTRETIEN, RÉPARATION

 

Chaque individu est responsable de sa posture en prévention, en entretien, et dans la participation à la réparation dès lors qu’il y a problème de motricité, avec une marche régulière, une auto-vibration articulaire, et des exercices quand ils sont utiles.

 

MARCHE RÉGULIÈRE

La natation et le vélo entretiennent les étiages de cartilage, mais sont inaptes à récupérer la motricité d’une hanche, d’un genou, d’une cheville, ou trop lentement pour que l’individu (qui se dépense) puisse se satisfaire du peu d’évolution en termes de résultat. En revanche, c’est grâce à la pression provoquée par la marche (ou la course) que le corps renfloue les articulations en cartilage suffisant. Il faut marcher, beaucoup.

AUTO-VIBRATION ARTICULAIRE

L’objectif est de redynamiser des zones articulaires en souffrance ou en perte de motricité.
 

COMPAGNONNAGE DE VIBRATION ARTICULAIRE

EXERCICES

Deux exercices valent d’être répétés à l’infini, en prévention, en réparation, ou en entretien.

exercice pour le bas du corps

Appuyez-vous debout contre un mur, en y collant les omoplates et les fesses. Avancez les deux pieds à vingt bons centimètres du mur, sans décoller ni les fesses ni les omoplates. Ecartez les jambes de vingt centimètres, avec les pieds parallèles. Voilà pour la position. Vous avez les jambes raides au démarrage de l’exercice.

Vous allez, sans bouger les pieds (ni orteils ni talons), avancer un genou tandis que l’autre restera raide, puis tandis que vous ramènerez le premier genou, vous avancerez le second. Le jeu consiste à ramener les genoux le plus droit possible, et de les lancer le plus loin possible. Toujours l’un après l’autre. L’exercice n’est pas très difficile mais fatiguant pour quelqu’un qui a des difficultés avec un genou ou avec une hanche qui bloque. Mais il peut être fait à tout âge, il ne fatigue que les articulations.

Le bénéfice est aux chevilles qui jouent pleinement leur rôle d’amortisseurs, aux genoux qui sont encouragés à récupérer une mobilité complète (avant / arrière), aux hanches qui doivent se plier à une danse, et au rachis lombaire.

L’exercice peut être pratiqué sans appui à partir du moment où l’on a bien compris le mouvement général. Il peut être répété à longueur de journée mais, dans les cas de genou en souci de motricité, il faut faire 5 mn. par heure d'exercice pour sortir au plus vite des soucis de motricité. 

Un homme de soixante-huit ans est arrivé un jour avec les deux genoux dans un état tel qu’il marchait en canard. Les hanches avaient une parfaite motricité. Encouragé à pratiquer l’exercice dès la fin de la première séance, il s’est mis mollement au travail, mais n’avait pas tout compris de la gestuelle à accomplir. A la deuxième séance, il a tout compris et, quand il est arrivé pour son troisième rendez-vous, sa silhouette était réellement méconnaissable. Il marchait pratiquement droit, et un mois et demi seulement s’était passé. On pouvait imaginer qu’il lui faudrait six à dix mois pour récupérer autant. Son épouse a raconté qu’il faisait l’exercice une douzaine d’heures par jour depuis la dernière séance, en même temps qu’il travaillait, car cet homme travaille encore.

La séance a été profitable, les genoux n’avaient que très peu lâché, il avait plutôt mal aux cervicales, ce qui arrive souvent quand on revient de très gros déséquilibres. Il y a comme un passage de douleurs au rachis cervical, voire aux épaules quelques jours.

exercice pour le haut du corps

Dans la même position de départ, dos appuyé au mur, pieds légèrement avancés et parallèles, vous levez un bras en l’air, au ras des oreilles, très tendu, très droit, tandis que l’autre bras reste le long du corps. Puis changez de bras, un, deux, trois et quatre. Vous avez levé deux fois chaque bras, et déjà vous comprenez que vous avez besoin de cet exercice. Si c’est le cas, ne l’oubliez plus, jamais. Vous améliorerez la mobilité de vos membres supéreurs, améliorerez la motricité et la mobilité des dorsales et des cervicales, vous éviterez la syphose et ce qu’on appelle la bosse de bison, disgracieuse, et vous vous préparerez une vieillesse non courbée, le regard droit, super digne. N’oubliez pas.

Vous avez compté un, deux, trois et quatre. Ce n’est pas fini. Vous allez compter un et deux dans un geste qu’il est plus facile de montrer que de décrire. Vous imaginez un enfant dont la taille permet seulement à la tête de dépasser de la fenêtre. L’enfant pose les coudes sur le rebord, il a les mains au niveau du menton, les épaules très larges. Reproduisez cela, paumes des mains renversées sous le menton, coudes écartés au même niveau que le menton, vous êtes prêt/e ? Par deux fois, écartez les épaules au maximum, ce qui fait que les mains vont s’éloigner du menton pour y revenir, repartir pour encore revenir. Tirez bien, en gardant les omoplates au mur, les fesses au mur.

A présent, l’exercice est complet, 1, 2, 3 et 4, 1 et 2, et ainsi de suite. Faites cela autant que vous le souhaitez, ça améliore le haut du corps. La marche ne remplace rien de cet exercice, c’est donc utile. Des salles de sport proposent des machines qui permettent à peu près le même exercice fractionné, avec des poids, sur deux machines.

Si vous vous plaignez de douleurs carpiennes, vous éviterez des complications, les symptômes s’effaceront.

combinaison d’exercices

La combinaison est possible pour peu que vous ayez un peu le sens du rythme. Genre Travolta dans Saturday Night Fever (cf. John Badham, Saturday Night Fever, 1977, film sorti en France en 1978, avec John Travolta). Pas mal non ? Ludique et utile, très utile.

  • Marche sur la douleur, ça va t’aider.
  • Je crois que tu ne comprends pas à quel point je souffre…
  • Essaie, ce que tu marches aujourd’hui te sera utile après-demain, ce que tu marches demain t’apportera réconfort le jour suivant, et ainsi de suite…
  • Quoi ? Je vais marcher tous les jours ? Je travaille, moi !
  • Moi non…
  • Non, mais…
  • Mais quoi ?
  • Rien, je marcherai. Même les dimanches.
  • Non, pas le dimanche si tu aimes souffrir le mardi. Parce que ce que tu marches aujourd’hui, tu en tires le bénéfice après-demain…
  • Réfléchis, tu vas comprendre.

Je lui avais remis en place la cheville gauche, le genou droit, après quoi j’avais pratiqué quelques minutes de vibration articulaire pour chauffer la zone synoviale, ce qui avait rendu la motricité au genou, à cent pour cent.

Allez, vas-y, marche, et fais des exercices. Comme je t’ai montré tout à l’heure.